© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten
Des hommes, une chapelle, un arbre...
La chapelle Saint-Roch existe de façon certaine depuis le début de XVIIème siècle. Le 20 mai 1662, le roi Philippe d'Espagne donna son accord pour la vente de terrains communaux dont le profit servirait à l'embauche d'un vicaire.
Celui-ci avait l'obligation de célébrer journellement la messe soit ici dans la chapelle, soit sur le terrain de la mine à ciel ouvert. Si Saint Roch est le patron des carriers, ce n'est peut-être pas par hasard…
La chapelle est érigée à la confluence du Lontzenerbach et du Grünstrasserbach. Le hameau de Kelmis – La Calamine s’est développé à partir d’ici comme le dit si bien l’expression utilisée en patois « in’t Dörp » pour désigner l’endroit.
Parlons-en de Saint Roch ! Il est né à Montpellier en 1295. Il décide de se mettre au service des personnes victimes de la peste. Un jour, il fut lui-même contaminé et se retira dans un lieu solitaire. Un chien l'y trouva, lécha ses plaies et lui apporta du pain. Guéri, Saint Roch fut considéré comme un saint…
Très présent dans nos campagnes, Saint Roch est invoqué contre la peste, la dysenterie, la variole, la grippe, le typhus, le choléra, les furoncles et les plaies. Saint Roch est aussi le patron des moissonneurs.
Avez-vous remarqué ce tilleul qui guette le chaland du haut de ses 400 ans ? Le tilleul est majoritairement associé aux lieux de culte catholique et est considéré comme un arbre protecteur. A ce titre, on le suspendait dans les étables et les maisons. Le livre de l'Apocalypse l'appelle "l'Arbre de Vie".
Cette chapelle et cet arbre, ce sont nos racines.
Fiche d'identité
A voir sur le site
Rue de la Source 22
4850 Plombières / Belgien
Tél.: +32 (0)87 78 32 41
Fax: +32 (0)87 78 32 43