© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten
Si les rivières prennent souvent le nom d'un village ou d'une ville qu'elles traversent, la Gulpe fait très fort ! Elle prend sa source à Hombourg en Belgique dans le hameau de Gulpen pour se jeter ici dans la Gueule à… Gulpen !
La Gulpe, longue de 16 kilomètres, est le principal affluent de la Gueule. Elle partage avec la Gueule la même origine étymologique. Ces deux noms signifient en effet "rivière ou vallée étroite et profonde". Les bien-nommées !
La Gueule, dans cette zone, reçoit deux autres affluents. Vers Wijlre, plus au nord, elle reçoit les eaux de l'Eyserbeek, rivière exclusivement néerlandaise. Plus au sud, vers Wittem, les eaux du Selzerbeek se mélangent aux eaux de la Gueule. Le Selzerbeek prend sa source en Allemagne et franchit la frontière à Vaals.
Ces rivières, taillées dans les contreforts du massif ardennais, façonnent le plateau depuis cinq millions d'années. Encore aujourd'hui, il vous suffit de regarder leurs berges érodées : leur travail de sape ne s'arrête jamais. L'homme, au fil du temps, ne fait que s'y adapter. Mais il en profite aussi : pour sa force hydraulique, pour son eau, source de vie et de loisirs, pour ses flancs orientés au sud, pour ses alluvions propices à l'agriculture, pour ses croupes boisées…
Cette région s'appelle Heuvelland "le Pays des Collines". On aurait aussi pu l'appeler Dalenlandschap "le Pays des Vallées". Quel que soit le nom, les hommes savent que c'est à la Gueule, à la Gulpe et à ses affluents qu'ils le doivent !
Fiche d'identité
A voir sur le site
Rue de la Source 22
4850 Plombières / Belgien
Tél.: +32 (0)87 78 32 41
Fax: +32 (0)87 78 32 43