© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten
Dis-moi quel est ton nom...
Kelmis - La Calamine est signalée pour la première fois sous la forme "Kelms", comme en atteste un document datant de 1280. Dès cette époque, ce mot désignait un endroit où se trouve de la calamine, le carbonate de zinc.
Selon Edward Brown, membre de la Royal Society londonienne, qui fait une visite à Kelmis le 5 juillet 1673, le gisement de l’Altenberg – Vieille-Montagne, mine à ciel ouvert, est en exploitation depuis trois cents ans. Le gîte Nord, appelé aussi "Koul", est de forme ovale et profond de trente-cinq mètres. Il sera épuisé en 1858.
Parallèlement, le gîte Sud est exploité. C'est à partir de 1680 que l'exploitation par puits et galeries commence pour atteindre une profondeur de -110 mètres.
Au début, l'extraction du minerai se fait avec une pioche et une brouette. Ce sont les chevaux qui amènent le minerai vers le site de lavage.
L'extraction est officiellement terminée en 1884. Entre 1837 et 1884, on retira 614.631 tonnes de calamine en roches et 640.485 tonnes de terres calaminaires.
Avant que l'on arrive à extraire le zinc de la calamine, on utilisait la calamine dans la fabrication du laiton (une partie de zinc et deux parties de cuivre) : c'était l'alliage employé pour la fabrication d'ustensiles ménagers, des lustres, des plaques de cheminées, des figures de saints et d'anges, des robinets de tonneaux, des carillons, des canons, des trombones, des épingles…
Au XIXème siècle, le zinc est utilisé pour les tôles, les corniches, les gouttières, les baignoires, les planches à lessiver, les récipients pour l'industrie chimique…
Aujourd'hui, le zinc est produit dans 340 endroits dans le monde. On en extrait plus de 7.000.000 de tonnes par an. On l'utilise en galvanisation, pour fabriquer de la peinture, comme matériel de construction et de couverture, comme matériel de plomberie ou encore dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique.
La S.A. Vieille-Montagne créa ici son usine de zinc en 1835 et la ferma en 1885. 1950 marque la fin de la production et du traitement du zinc. Kelmis - La Calamine a été le gisement de zinc le plus considérable de Belgique. Si ce matériau fait partie de notre quotidien, nous le devons au génie des hommes d'ici : ils firent de Kelmis - La Calamine le berceau mondial de cette industrie.
Fiche d'identité
A voir sur le site
Rue de la Source 22
4850 Plombières / Belgien
Tél.: +32 (0)87 78 32 41
Fax: +32 (0)87 78 32 43