© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten
La Gueule et ses affluents ont contribué à l'activité économique en tant que source d'énergie dès le XIVème siècle. Les nombreux moulins qu'elle actionnait en sont encore aujourd'hui les témoins. On les retrouve tant en Belgique, comme ici à Sippenaeken, qu’aux Pays-Bas, comme à Epen (Volmolen) sur la Via Gulia (à 4 km).
Le moulin de Terbruggen date de 1801. Il cessa de fonctionner en 1984.
L'activité du moulin était consacrée essentiellement à la fabrication de farine d'orge pour l'engraissement des porcs et de farine d'avoine donnée en complément au jeune bétail et aux chevaux.
Un pignon aveugle supporte une roue à aubes de cinq mètres de diamètre qui est actionnée par l'eau d'un bief alimenté par la Gueule. L'arbre de la roue transmet l'énergie à une grande roue dentée qui entraîne toute la machinerie : trois paires de meules, un monte-charge et un aspirateur de poussières relié à chaque paire de meules, avec évacuation extérieure.
Le barrage et l'écluse d'entrée sont munis d'une échelle à poissons. Il s'agit de permettre aux truites et aux saumons remontant la Gueule depuis la Meuse de sauter l'obstacle. Pour ce faire, quatre bassins ont été installés. Ces travaux ainsi que la rénovation du moulin ont fait l'objet d'aides de la part de la Région Wallonne et des fonds européens Interreg.
Fiche d'identité
A voir sur le site
Rue de la Source 22
4850 Plombières / Belgien
Tél.: +32 (0)87 78 32 41
Fax: +32 (0)87 78 32 43