© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten
Nous sommes en 1867...
Sous la colline juste devant, les ouvriers de la mine de Schmalgraf creusent inlassablement le sous-sol. Les galeries sont nombreuses et le minerai calaminaire est abondant. Afin de l'évacuer, un tunnel a été creusé ici, depuis la rive gauche du Lontzenerbach vers la mine proprement dite. La galerie "Oskarstollen" prit le nom du directeur de la mine Oskar Bilharz.
Au débouché du tunnel, les minerais sont acheminés par wagonnets vers Moresnet prussien, au confluent du Lontzenerbach et de la Gueule. La mine est abandonnée en 1932.
Mais 1867, c'est loin ! Aujourd'hui, la halde, terme germanique désignant un amas de résidus provenant de l’exploitation des minerais, est couverte de plantes calaminaires, comme si la flore était là pour que l'homme du XXIème siècle se souvienne du labeur de ses ancêtres.
Les plantes calaminaires sont des plantes qui ont la particularité de résister aux métaux lourds.
Dans la vallée de la Gueule, la plupart des pelouses calaminaires ont intégré le réseau européen Natura 2000.
La variété des sites observés dans ce vallon du Lontzenerbach est liée à la géologie et à la topographie des lieux.
Les versants accueillent une flore liée aux sols calcaires. Outre la présence d’une halde calaminaire en fond de vallée, le site constitue aujourd’hui la seule localité belge de la Cochléaire des Pyrénées.
C'est la main de l'homme qui a forgé ce coin de nature exceptionnel. Aujourd'hui, nos yeux suffisent pour l'admirer. Et se souvenir.
Fiche d'identité
A voir sur le site
Rue de la Source 22
4850 Plombières / Belgien
Tél.: +32 (0)87 78 32 41
Fax: +32 (0)87 78 32 43