![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten
La Montagne de Plomb
Le nom et l’exploitation des gisements plombifères furent cités pour la première fois en 1365. On extrait la pierre calaminaire à Bleyberg depuis 1365. Au cours des siècles, l'exploitation de la mine connaîtra des hauts et des bas. Les périodes de chômage de la mine correspondront souvent aux périodes pendant lesquelles les eaux de la rivière Gueule toute proche ou les eaux souterraines envahissent le site d'extraction.
Il faudra attendre le XIXème siècle pour voir se développer ici une véritable activité industrielle. Début 1825, le Gouvernement néerlandais autorise en effet les frères Cockerill à effectuer des recherches sur le site minier de Bleyberg. Le 23 juin 1825, ils obtiennent de la commune de Montzen dont dépend alors le hameau de Bleyberg (Montagne de Plomb), la concession sur l'exploitation des gisements.
En 1841, la "Société du Bleyberg en Belgique" est fondée. En 1855, les mines de plomb et de zinc atteignent une superficie de 112 hectares. Cette étendue ne cessera de croître jusqu'en 1875 pour dépasser 1.000 hectares.
Le problème principal était donc constitué par la rivière, dont les eaux s'infiltraient régulièrement dans les galeries, causant la mort d'ouvriers du fond. C'est la raison pour laquelle les frères Cockerill obtiennent en 1861 l'autorisation de détourner la rivière. Un tunnel est creusé sous le rocher pour laisser passer la rivière. Il est toujours visible aujourd'hui.
Mais la mine de Bleyberg souffre de l'absence de voies de communication.
C'est ainsi qu'en 1869, l'état accorde à l'exploitant de la mine la concession pour la construction d'une ligne de chemin de fer entre Welkenraedt et la frontière prussienne. C'est sur l'assiette de cette ancienne ligne que la Via Gulia est tracée entre Plombières et Moresnet.
C’est à ce moment que débute à Plombières la production de zinc brut en plaques, d'argent et de plomb en barre, tant à partir de minerais locaux que de minerais d'importation. La mine comptera jusqu'à 364 personnes. Elle arrêtera ses activités en 1922.
Depuis 1919, Bleyberg est renommé Plombières. Le hameau industriel s'est mué en village à part entière et accueille depuis peu l’administration communale. Mais dans le cœur des gens d'ici, la "Montagne de Plomb" n'a jamais disparu.
Fiche d'identité
A voir sur le site
Rue de la Source 22
4850 Plombières / Belgien
Tél.: +32 (0)87 78 32 41
Fax: +32 (0)87 78 32 43