© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten
Après les défaites de Napoléon en 1813-1814, les puissances alliées conviennent d'un nouveau partage de l'Europe qui prévoit notamment le démantèlement de la partie septentrionale de l'Empire français au profit des Pays-Bas et de la Prusse.
Or, bientôt, un conflit d'interprétation surgit entre ces deux pays à propos d'une zone située entre Kelmis-La Calamine – délimitée par la route Liège-Aachen – et le site actuel des Trois Bornes où nous sommes en ce moment.
Et pour cause ! Cette zone était particulièrement riche en calamine ! L'article 17 du Traité définit dès lors que "…la partie de cette même commune (Moresnet) située entre ces deux lignes, comme étant la seule qui puisse être raisonnablement contestée, sera soumise à une administration commune, et ne pourra être occupée militairement par aucune des deux puissances".
Moresnet Neutre est né en 1816 de l'impossibilité pour la Prusse et les Pays-Bas de départager un site minier…
Ce territoire sera donc provisoirement soumis à une administration commune et "neutralisé" militairement, d'où l'appellation ultérieure de Moresnet Neutre. Bientôt, chacun des souverains nomme un Commissaire chargé de l'administration du territoire contesté.
Dès 1830 et l'indépendance de la Belgique, ce site devient le point de rencontre de quatre territoires : Prusse, Pays-Bas, Belgique et Moresnet Neutre.
Le 28 juin 1919, le Traité de Versailles attribue définitivement le territoire contesté de Moresnet Neutre à la Belgique.
Les Trois Bornes sont aujourd'hui un lieu symbolique pour l'histoire des trois pays. Elles témoignent d'un passé commun. Si les frontières ont séparé les peuples, les habitants de cette contrée ont gardé à travers le temps deux choses en commun : leur histoire et leur parler, le "Platdütsch".
Fiche d'identité
A voir sur le site
Rue de la Source 22
4850 Plombières / Belgien
Tél.: +32 (0)87 78 32 41
Fax: +32 (0)87 78 32 43