© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten
Fiche d'identité
A voir sur le site
Dony, un chanoine-chimiste...
Si la calamine est extraite dans la région depuis l'antiquité, c'est le chimiste liégeois Jean Jacques Daniel Dony qui mit au point un procédé original permettant de produire en quantités industrielles du zinc pur.
Ce procédé est consacré par un brevet, délivré par Napoléon Ier en 1809. Un décret impérial lui concède l'exploitation des gisements du minerai de zinc dans un périmètre de 8.500 hectares.
Dony est cependant quasi ruiné par le coût de ses recherches. En 1813, il s’associe à François-Dominique Mosselman, négociant parisien d'origine bruxelloise. Malgré leurs efforts, l'entreprise fut déclarée en faillite en 1819. Après la faillite, François-Dominique Mosselman acquiert les droits industriels de Dony. Sans un sou, Dony mourra dans la misère en novembre 1819.
En 1837, la société devint la "S.A. Vieille-Montagne", laquelle prit rapidement une extension internationale. La société profite alors du plan d'urbanisation de Paris mis en œuvre par le préfet Haussmann. La couverture et l'ornementation en zinc des toitures y sont de rigueur. Le zinc laminé devient alors un matériau très à la mode.
La mine de Lontzen "Am Berg" fut exploitée entre 1900 et 1935 jusqu’à 118 mètres de profondeur. Elle est considérée comme la réserve de plomb de la Vieille-Montagne. Le plomb, d’une grande pureté, affleurait déjà à moins de trois mètres de profondeur.
Un transporteur aérien par câble (genre de téléphérique), d’une longueur de 3015 mètres, est construit en 1908 pour relier la mine aux lavoirs.
En 1911, la S.A. Vieille-Montagne, dont le siège est à Angleur en région liégeoise, compte trente-huit usines dans le monde. En 1989, la S.A. Vieille-Montagne est intégrée dans le groupe "Union Minière". En 1999, l'Union Minière est à son tour intégrée au groupe Umicore.
Aujourd'hui, entre Lontzen et Plombières, les panaches de fumées charriant des poussières métalliques ont disparu. Les entreprises qui ont fait l'histoire industrielle de cette région sont parties sous d'autres cieux. Se souviennent-elles que c'est ici que tout a commencé ?
Rue de la Source 22
4850 Plombières / Belgien
Tél.: +32 (0)87 78 32 41
Fax: +32 (0)87 78 32 43