© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten
La Gueule
La Gueule (en allemand Göhl, en néerlandais Geul) et son bassin versant peuvent être considérés en quelque sorte comme le symbole naturel de la dimension transfrontalière de l'Euregio. Elle prend sa source en plusieurs points du territoire de forêts situé entre Köpfchen et Lichtenbusch, au nord-est d'Eupen, à proximité de la frontière franco-allemande. Les diverses sources se rejoignent pour former un étang forestier, à quelque 300 m au nord du point de départ de la Via Gulia. Gonflée par ses affluents, elle devient rapidement une rivière digne de ce nom, qui serpente à travers le Pays d'Eupen, le Pays de Herve et le Heuvelland. Elle parcourt en tout 20 km en Belgique et 38 km aux Pays-Bas, où elle se jette finalement dans la Meuse, près de Voulwames. Elle est le cours d'eau le plus rapide des Pays-Bas.
Ce n'est pas étonnant quand on sait qu'elle descend de 238 m sur une très courte distance. La vallée de la Gueule a conservé en de nombreux endroits son aspect naturel initial, même si elle est orientée et aménagée par la main de l'homme depuis longtemps déjà. Les nombreux moulins qui émaillent ses rives témoignent d'une intense activité industrielle, en particulier l'extraction du plomb et du zinc dans les mines de La Calamine et de Plombières. Cette activité minière a entraîné une pollution du sol de la vallée par des métaux lourds. Ceux-ci y ont à leur tour favorisé le développement d'espèces végétales adaptées, comme la pensée calaminaire, qui est devenue le symbole de la vallée.
La canalisation de la Gueule et son passage sous le canal Juliana, peu avant sa confluence avec la Meuse, constituent une modification radicale de son cours naturel, tout comme la déviation de son lit derrière le canal, pour la construction d'un nouveau bassin portuaire.
La Vallée de la Gueule vous offre des paysages variés et une nature exceptionnelle dont sa flore calaminaire unique. Elle est également riche en contes, légendes et histoires. Prenez du temps pour découvrir cette contrée. Hôtels, pensions, gîtes à la ferme, bungalows, et campings vous accueillent entre Eupen et Valkenburg. De plus, les cafés, restaurants et terrasses vous souhaitent la bienvenue.
La Via Gulia se compose d'un itinéraire principal qui relie la source à la Meuse (52,8 km) et de trois itinéraires secondaires, de Rabotrath à La Calamine (8,4 km), de Welkenraedt à Moresnet (14,6 km) et des Trois Bornes à Plombières (5,9 km). Elle compte donc 81,7 km en tout, dans un paysage doucement vallonné. Il existe en outre deux routes de liaison ou itinéraires alternatifs, qui ne figurent toutefois que sur la carte thématique Vallée de la Gueule. Le premier fait 4 km et relie Welkenraedt à Rabotrath. Il peut être utilisé pour se rendre directement à Rabotrath.
Le second, de 9 km, va de Henri-Chapelle à Sippenaeken par les hauteurs de la vallée de la Gulp, les villages de Hombourg et de Beusdael.
Cliquez sur les différents points pour accéder à des compléments d'informations
Rue de la Source 22
4850 Plombières / Belgien
Tél.: +32 (0)87 78 32 41
Fax: +32 (0)87 78 32 43