item11a1
item1
Routes principales

© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten

Webdesign by cito.be

De Sippenaeken à Gulpen

À partir de la balise, longer le cimetière sur 50 m, puis tourner à droite et monter le Chemin du Vieux Moulin. Après 100 m, tourner à gauche devant la maison en briques jaunes.

Suivre ce chemin jusqu'au gîte de vacances Beaujean (500 m) et là, tourner à gauche sur le petit pont. Traverser le camping du Vieux Moulin. Suivre la balise vers la gauche (à droite, on va vers la réception du camping) jusqu'au bout du site (150 m), où se trouve une borne frontalière d'avec les Pays-Bas et une autre balise. La source de la Gueule est 20,3 km derrière, la confluence avec la Meuse 32,5 km devant. Suivre la piste cyclable sur 300 m, jusqu'au chemin transversal. Tourner à gauche. Après 100 m, tourner à droite au pont sur la Gueule et marcher 150 m jusqu'à la maison à colombages. Devant cette maison, prendre à gauche et marcher sur 100 m jusqu'à une grille. Derrière la grille débute une zone d'environnement protégé où la Gueule peut serpenter librement. Après le pont, le chemin monte sur la droite puis redescend après quelques mètres. Il est toutefois beaucoup plus agréable de prendre à gauche et de longer la Gueule par les prés. En été, des vaches y paissent avec leurs veaux, alors prudence ! Après 300 m de rive, on retrouve le chemin initial. Une balise indique 21,1 km parcourus et 31,7 km restants.

Se diriger légèrement vers la droite et suivre la rivière (ou vers la gauche si on vient de traverser les prés). À droite, on peut voir le monument « Heimansgroeve ».

Après avoir suivi le chemin le long de la Gueule, le promeneur passe deux tourniquets qui donnent accès aux pâtures. Au bout de 500 m, on voit un pont sur la gauche. NE PAS passer le pont, mais rester à droite et parcourir les 80 m restants jusqu'à la fin de la prairie. Passer le tourniquet pour sortir et poursuivre sur le chemin, tout droit. Après 150 m, passer sur la gauche dans un autre tourniquet entre deux perches bleues plantées dans la haie. Un chemin étroit et irrégulier monte en pente douce, puis redescend. En son point le plus bas, il traverse un point d'eau. Au bout du chemin, à 250 m, passer le tourniquet pour entrer dans la prairie. La traverser (150 m) en dépassant l'arbre isolé. Derrière l'arbre, suivre la haie (de gauche) jusqu'au tourniquet suivant, visible de loin. Une fois sorti, tourner à gauche et suivre le sentier. Si, au lieu de tourner à gauche, on tourne à droite, on arrive à un point de vue sur la rue Epenerbaan. Le camping Rozenhof et le restaurant Buitenlust se trouvent alors droit devant. On traverse à présent une autre prairie sur 250 m, en direction du terrain de sports. Avant de l'atteindre, on suit un petit sentier sur la gauche de la prairie, en direction du moulin à eau « Volmolen », que l'on atteint au bout de 150 m.

Traverser la cour du moulin et, derrière le dernier bâtiment, traverser la Gueule par un petit pont. Après le pont, tourner à droite et suivre le sentier à travers le pré. Après 250 m, on arrive à l'hôtel-restaurant « De Smidse », sur le Terpoorterweg. Le traverser et prendre tout droit dans le Molenweg. Après 150 m débute le Terpoortenerkerkpad. Un panneau indique Epen vers la gauche. On constate toutefois qu'à Epen, à côté d'un panneau informatif de l'Office du Tourisme (VVV), le promeneur est renvoyé d'où il vient ! Continuer donc tout droit. Après Epen : Suivre le Terpoortenerkerkpad, à gauche, sur 150 m, jusqu'au Bovenpad, puis tourner à gauche et marcher sur 50 m jusqu'à la maison « Bergrust ». Puis, tourner à droite dans la Wilhelminastraat. Après 50 m, on rencontre un stand informatif de la commune, avec les balises concernées.

Après 150 m, le Bovenpad descend vers la gauche. Prendre à droite dans le chemin qui traverse le pré et qui rejoint, après 250 m, le « Wingermolen » sur le Terpoorterweg. À cet endroit, tourner à gauche et marcher jusqu'à la Gueule. Ensuite, tourner à nouveau à gauche et passer par le tourniquet pour accéder au sentier qui longe la rivière. Ce sentier est très près de l'eau et masqué par des buissons en certains endroits, ce qui le rend encore plus étroit. En d'autres endroits, il est très boueux (au printemps du moins). S'ensuivent plusieurs tourniquets et prés successifs, avec toujours la Gueule à la gauche du promeneur, tantôt proche, tantôt plus lointaine. Après 1 300 m, à hauteur d'une croix métallique, prendre le tourniquet à gauche et monter le chemin qui traverse une pâture, très boueuse et occupée par de jeunes taureaux au printemps. Après 400 m, après la pâture, tourner à gauche dans la Hurpescheweg et la suivre sur 120 m jusqu'au pont sur la Gueule. Avant le pont, tourner à droite dans la prairie et suivre la direction « Bovenste Molen ».

Suivre ce chemin jusqu'au tournant de la Mester Beukensweg (à 900 m), où on entre dans la localité de Mechelen. Continuer sur 150 m, jusqu'à la fin de la rue. On y trouve une balise indiquant que la source de la Gueule est à 26,6 km et qu'il reste 26,2 km jusqu'à son embouchure. Mechelen se trouve donc à mi-chemin de la Via Gulia. Tourner à présent à gauche. Après 50 m, on arrive sur la Hoofdstraat. À droite au carrefour, il y a un petit magasin, l'Office du Tourisme (VVV) et l'arrêt de bus « Hoofdstraat 61 » de la ligne 57 vers Gulpen. On y trouve aussi le « Café des Paardesdal », un magasin de vélos et la boucherie Lenoir.

Après avoir tourné à gauche au carrefour, traverser la rue et, après 150 m, tourner à droite derrière la maison portant le numéro 34, dans un petit sentier presque invisible entre les maisons. Derrière les maisons, on traverse des prairies pour retourner à la Gueule. Suivre le chemin sur 1 300 m, jusqu'à ce qu'il aboutisse sur un autre chemin (Teventweg) derrière un petit bois.

Là, tourner à gauche en direction des terrains de sports. Après 600 m, à la fin des terrains de sports, tourner à droite et suivre la rue jusqu'à ce qu'elle tourne elle-même vers la droite, après 250 m. Là, tourner à gauche dans le Oude Heirbaan. On quitte déjà ici la petite localité de Partij, dans laquelle on venait d'entrer il y a quelques mètres à peine.

Après 300 m, on traverse à nouveau la Gueule, dont le tracé est fortement rectifié à cet endroit. Après 600 m, au carrefour, tourner à droite dans le sentier, derrière la maison de droite. Le sentier traverse une pâture en ligne droite, sur 300 m. À côté de la Gueule (à droite), le promeneur rencontre à présent la Aachener Straße. Prendre à droite. Après 150 m, à hauteur de la ferme, traverser la rue et tourner dans la petite allée. Après 200 m, on entre dans la localité de Wittem par la Wittemer Allee. La balise qui s'y trouve indique 30,5 km depuis la source et 22,3 km jusqu'à la Meuse.

À cet endroit, passer le porche qui se trouve à gauche, juste avant la rue. On se trouve alors dans le parc de l'hôtel-restaurant « Casteel Wittem ». Après 50 m, passer à nouveau à gauche sous le porche suivant, puis tout de suite à droite pour traverser le parc en longeant les douves. Après 200 m, traverser une petite grille (attention, il y a des marches !) et tourner à nouveau à gauche dans la Wittemer Allee. Poursuivre sur 900 m, jusqu'au carrefour de la Wittemer Allee et de la rue Cartils (vers la droite), d'où part un nouveau sentier. Une balise de la Via Gulia est visible à cet endroit. Tourner à gauche et continuer sur 150 m jusqu'au pont sur la rivière. Sur le côté droit, on voit le point de confluence de l'Eyserbeek avec la Gueule. Continuer tout droit jusqu'au pont suivant (à 150 m). Juste avant le pont, on voit sur la droite la Gulp se jeter à son tour dans la Gueule. Le chemin suit à présent la Gulp jusqu'à Gulpen, que l'on atteint en passant encore un pont, après 200 m environ. Continuer tout droit dans la Burggraverweg. Toujours en longeant la Gulp, on atteint après 200 m le pont suivant et la Nieuwstraat. Passer le pont et tourner immédiatement à gauche dans la Looierstraat. À son extrémité (250 m), elle rencontre la Dorpstraat sur la Marktplatz. C'est le centre de Gulpen. À droite se trouve une antenne de l'Office du Tourisme (VVV) Zuid-Limburg. Tout autour de la place, le promeneur trouvera divers cafés et restaurants. La Gulp tourne à gauche. À gauche, on rejoint la Aachener Straße qui, vers la gauche, mène à la gare routière. De là partent des bus vers Aix-la-Chapelle, Maastricht, Heerlen et Valkenburg.

 

 

Les textes descriptifs du tracés des routes ont été traduits par Via Gulia asbl depuis le livre Via Gulia – Göhltalroute de l’auteur Dr. Jens M. Warnsloh.

Vous trouverez plus d'informations sur ce livre ici.


Agrandir le plan

Restaurant "Buitenlust"


Agrandir le plan

Hoofdstraat, Mechelen


Agrandir le plan

Dorpstraat, Gulpen

item15

DE

NL

Navigation

Home

Route Via Gulia

Evénements

A propos de nous

Viagulia

Rue de la Source 22

4850 Plombières / Belgien

Tél.: +32 (0)87 78 32 41

Fax: +32 (0)87 78 32 43

info@viagulia.be

Divers

Contact

Presse

Mentions légales

item13a