© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten
De Gulpen à Valkenburg
Traverser la Dorpstraat et continuer tout droit dans la Roosstraat, en direction de l'église. La rue passe derrière la brasserie « Gulpener Brauerei » et, après 250 m, l'église Sankt Petrus, sur Kapelaan Plendersplein. Des balises se trouvent à droite de l'église. Monter l'escalier à droite. Au-dessus, le promeneur trouve à nouveau une balise. Suivre à présent la rue Kiebeukel jusqu'à son extrémité (150 m), où on retrouve la Dorpstraat.
Tourner à gauche et monter. Après quelques mètres, sur le côté gauche, se trouve un monument aux Juifs tués à Gulpen durant la Seconde Guerre mondiale. Là, en suivant le mur du côté droit de la route, prendre le Kiewegracht vers la sortie de la localité. Après 300 m, peu avant le panneau de sortie de l'agglomération, se trouve un arrêt de bus. Traverser à nouveau la rue et suivre la piste cyclable jusque Wijlre. Il n'y a pas de balise sur cette portion de route ! Après 1 200 m sur la piste cyclable, tourner à gauche avant le pont sur la Gueule et la Brand-Brauerei et, à hauteur de la Hedge House, continuer durant 100 m en direction des terrains de sports.
Traverser le parking et tourner à droite derrière la clôture de la brasserie, dans le petit sentier en direction de la brasserie. Suivre le sentier jusqu'à la Gueule, puis prendre à gauche avant le petit pont, le long d'un bief de moulin, en direction de l'arbre, et entrer dans la prairie. Pour jeter un coup d'œil au moulin, passer le pont et rejoindre le moulin par l'autre côté du bief, en suivant le chemin.
Le long du bief, suivre le petit sentier qui traverse le pré à moutons. Lorsque le bief oblique vers la droite, continuer tout droit sur la prairie. À l'autre bout de la prairie (après 500 m), il y a une petite rue. À gauche, on distingue la localité de Stokhem. Tourner à droite et après 100 m, entrer dans la prairie suivante par le tourniquet sur la gauche. Il n'y a pas d'indication ici. Le mieux est de suivre les flèches bleues. Sur le chemin qui traverse les prés, on passe par trois autres tourniquets. Après le troisième, suivre à présent le sentier le long de la clôture de droite. S'ensuivent trois nouveaux tourniquets, directement sur la rive de la Gueule, qui serpente entre les arbres. Après le troisième tourniquet, continuer tout droit. À la fin de la prairie (800 m), le sentier rencontre une route asphaltée. Et on retrouve une balise ! Tourner à droite en direction du camping « De Geele Anemoon », que l'on atteint après 250 m. Passer à gauche du camping et prendre le sentier en face. Après 250 m, on passe à côté du camping « De Gronselenput ». Continuer à suivre le sentier sur 500 m jusqu'à ce qu'il passe entre les maisons pour déboucher sur la rue Engwegen, dans la localité du même nom. Continuer tout droit en suivant la rue. À la fin de la rue (520 m), on arrive à Schin op Geul. Tourner à droite et parcourir 120 m par le pont et la Gueule, vers Schoonbron mais, avant le panneau d'entrée dans la localité, tourner à nouveau à gauche dans la rue en béton rouge, la Schoonbronstraat, qui entre dans un quartier résidentiel. Suivre cette rue sur 200 m, jusqu'au bout, puis monter à gauche dans la rue Hoogbeek. Après 500 m, près de l'église Sankt Mauritius, il y a un plan de la Via Gulia et, plus loin, une petite épicerie (Jack en Jolanda Meertens) et un café. Il reste encore 15,8 km jusqu'à l'embouchure et 37 km ont déjà été parcourus.
Pour information, devant l'église, à droite, la Vinkenbergstraat mène à la gare de Schin op Geul. Au niveau de l'église, la rue s'appelle à présent Kerkplein. Suivre cette rue. Après 100 m, elle change de nom et devient Graafstraat. Continuer tout droit. Au carrefour en T, après 200 m (de droite part la Walemerweg), entrer tout droit dans le cul-de-sac. À droite, au-dessus du talus du chemin de fer, on aperçoit la ligne Heerlen-Maastricht. Au bout de 200 m, on passe l'hôtel « Geul Zicht ». Cent mètres plus loin, le chemin se sépare en deux. Ne pas prendre le chemin bien aménagé qui monte sur la gauche (Oostervoetpad), mais monter en face, à droite, sur 100 m, jusqu'à la ligne de chemin de fer. Là, peu avant la maison, traverser les voies, puis continuer à gauche.
Sur la droite, on peut voir une marnière qui se prolonge jusqu'à l'orée du bois, le Schaelsbergerbos. Juste avant le bois, après 350 m, traverser à nouveau les voies et prendre le chemin qui monte jusqu'à un chemin transversal, après 250 m, au niveau de la Gueule. Tourner à droite. Après 100 m, à hauteur du pont (à gauche) et des croix de pierre (à droite), entrer dans le bois, tout droit. Du pont, on peut voir la localité de Oud-Valkenburg et les deux châteaux de Genhoes (à gauche) et de Schaloen (à droite). À gauche, la Gueule coule le long du chemin. En cours de route, le promeneur passe devant une haute marnière sur la droite, le monument géologique Groeve Kasteel Oost. Après 650 m en tout, après une poutre déposée en travers du chemin (pour en empêcher l'accès), on arrive à un parking et à la plaine de jeux du Kasteel Oost.
Tourner à gauche et, 100 m plus loin, à nouveau à gauche pour traverser la Gueule. De l'autre côté de la rivière, les balises sont clairement fixées dans le mauvais sens ! Elles indiquent 39,2 km parcourus, 13,6 restants. Tourner à droite même s'il n'y a plus de balise. Ne pas continuer tout droit. Les balises réapparaîtront plus tard. Le chemin suit à nouveau les méandres de la Gueule. Lorsqu'il tourne, après 250 m, rester à droite et ne pas prendre à gauche dans le Geulpark (la balise est à nouveau masquée). Après 250 m, au pont, prendre à gauche en direction des habitations. À la Betsy Perklaan, tourner à droite et contourner la plaine de jeux dans le sens des aiguilles d'une montre. Ensuite, directement à droite vers la bibliothèque.
On atteint ainsi la Berkelplein, 350 m plus loin. La traverser et prendre, en face, le chemin Het Bat. Il longe la Gueule jusqu'au centre de Valkenburg. Cent mètres plus loin, à hauteur de la Sankt Pieters Kerk, on rejoint la Walramplein puis, après 50 m, la Sint Pieterslaan. La traverser et prendre en face, dans la Bogaardlaan.
Après 120 m se trouve un pont, sur la Theodoor Dorrenplein. On se trouve à présent au centre de Valkenburg, qui offre pléthore de cafés et restaurants, mais aussi de magasins. À droite après le pont se trouve l'Office du Tourisme (VVV), dans le formidable bâtiment du Spaans Leenhof.
Les textes descriptifs du tracés des routes ont été traduits par Via Gulia asbl depuis le livre Via Gulia – Göhltalroute de l’auteur Dr. Jens M. Warnsloh.
Vous trouverez plus d'informations sur ce livre ici.
Rue de la Source 22
4850 Plombières / Belgien
Tél.: +32 (0)87 78 32 41
Fax: +32 (0)87 78 32 43