© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten
De Rabotrath à La Calamine
Rabotrath est assez éloigné des transports en commun. Il faut donc s'y rendre directement par ses propres moyens ou en suivant l'itinéraire décrit plus bas, au départ de Welkenraedt. Une autre possibilité est de prendre le bus 715 à La Calamine ou Welkenraedt, direction Lontzen, arrêt Dorf (Village). À partir de là, suivre l'itinéraire secondaire 1 décrit ici, mais dans le sens inverse, vers Rabotrath. À l'étang de Rabotrath, près de l'aire de pique-nique, descendre la Breberesweg en direction de la chapelle. À 150 m, à la chapelle, tourner à gauche dans la rue Marzelheide et la suivre sur 300 m jusqu'au tournant à droite. Derrière la ferme à gauche, passer par la petite grille dans le sentier pédestre et cyclable vers Lontzen et suivre ce sentier. Il passe devant une ancienne mine de calamine à ciel ouvert, sur la droite. Si, à cet endroit, on tourne à gauche et continue sur 150 m à travers la prairie, on arrive à une mare où subsistent d'autres traces du passé minier de Rabotrath. En continuant sur la droite, passer la grille suivante (Lontzen est indiqué) et suivre le sentier entre les prés jusqu'à la ligne de chemin de fer (à 1 100 m). La traverser par le pont et suivre le chemin jusqu'à une ferme blanche sur le côté gauche, à 300 m. Tourner à droite et marcher durant 50 m jusqu'au carrefour (croix sur la droite). À présent, tourner à gauche dans la Schlossstraße (Rue du Château) et poursuivre jusqu'à Lontzen. Après 200 m, derrière l'église, avancer jusqu'au carrefour, où se trouvent des balises du côté gauche. Tourner à droite dans la Bergstraße (Rue de la Montagne). À 100 m, sur la Lindenplatz avec son monument à la mine, suivre la rue de droite.
Après 200 m, traverser la rue dans les clous et monter à gauche dans la Maria-Theresia-Straße. Au carrefour suivant, à 50 m, suivre la branche de droite, qui garde le même nom. Après 850 m, derrière une maison blanche dans le Weiler Donnerkul, la Rue Maria-Theresia rencontre une rue transversale appelée Mühlenweg ou Chemin du Moulin.
Tourner à droite, puis prendre à gauche après 20 m. Suivre le chemin dans les prairies sur 650 m, jusqu'à un petit pont, traverser le pont et, au niveau de la maison en face, vers la gauche, monter la rue asphaltée appelée Waldstraße. Après 120 m, tourner à droite dans un chemin de terre et le suivre toujours tout droit. Trois cents mètres plus loin, on traverse un affluent du ruisseau de Lontzen. On poursuit en remontant l'étroit chemin creux. La végétation touffue empêche de se figurer pleinement combien le travail des hercheurs qui poussaient jadis les chariots par cette voie était pénible et éreintant. Mais c'est bien par ici qu'il faut passer ! Après ce chemin escarpé, à 500 m, tourner dans le sentier à droite, qui mène à une chapelle et une croix au bout de 300 m. À gauche, le chemin mène à la Hof Semmel. Tout droit, à droite de la chapelle, à l'ancienne mine « Schmalgraf ». Mais l'itinéraire continue par la droite, dans la rue Schnellenberg.
Suivre cette rue sur 1,6 km jusqu'à La Calamine. Au pont, tourner à droite et, 100 m plus loin, à gauche, à la « Rochuskapelle », pour prendre le chemin entre les prés en direction de La Calamine.
Après 350 m, il débouche sur la Hauptstraße. Tourner à droite et suivre la rue jusqu'au centre de la localité.
Après 1 230 m, tourner à droite dans la Maxstraße et la suivre jusqu'au Göhltalmuseum.
Les textes descriptifs du tracés des routes ont été traduits par Via Gulia asbl depuis le livre Via Gulia – Göhltalroute de l’auteur Dr. Jens M. Warnsloh.
Vous trouverez plus d'informations sur ce livre ici.
Kirche, Lontzen
Rue de la Source 22
4850 Plombières / Belgien
Tél.: +32 (0)87 78 32 41
Fax: +32 (0)87 78 32 43