item11a1
item1
Routes secondaires

© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten

Webdesign by cito.be

De Welkenraedt à Moresnet

Pour se rendre à Welkenraedt, le mieux est de prendre le train à Aix-la-Chapelle, Eupen ou Liège. En partant de la gare, prendre en face, vers la gauche, en traversant la Place de la Gare et en passant devant la police, puis passer sur le côté gauche de la Place des Combattants, en direction du rond-point. Le traverser et marcher en direction du supermarché Delhaize et de l'Athénée royal, dans la Rue Gérard Delvoye. Deux cents mètres après le supermarché, tourner à gauche dans la Rue Grétry et continuer jusqu'au parking public. À 100 m sur la gauche se trouve un panneau explicatif sur la Via Gulia. C'est le point de départ de l'itinéraire secondaire n° 2.

Prendre le chemin entre les haies, en direction de la plaine de jeux. Après 360 m à gauche, traverser les voies et entrer dans la Rue J. F. Kennedy. La suivre sur 400 m, jusqu'à la Rue des Châteaux. Là, tourner à droite. Au carrefour avec le chemin vers les fermes, continuer tout droit. À la fin de la rue, quelque 1 200 m plus loin, tourner à gauche dans la Rue Saint-Vincent et marcher en direction du lotissement La Bruyère, que l'on atteint au bout de 180 m.

Après 320 m, au carrefour avec la Rue Saint Paul, tourner à droite, puis à gauche 50 m plus loin, dans la Rue des Noisetiers. Au carrefour, il y a un arrêt de bus « Wilcourt Carrefour » des lignes TEC 710 et 717 vers Welkenraedt et La Calamine. Au carrefour suivant, après 220 m, tourner à droite - la rue conserve son nom. Au bout de 120 m, la rue décrit une courbe vers la gauche puis, après 800 m, rencontre la Rue des Prés. Tourner à droite. À la Chapelle Saint Georges, suivre la rue en tenant sa droite, puis tout droit jusqu'aux fermes. Après 1,4 km, la rue tourne à gauche. Rester dessus (ne pas prendre la petite Rue de la Sablière vers la droite). Au rond-point, après 120 m, suivre vers la gauche la Rue Nishaye vers Henri-Chapelle. Cent cinquante mètres plus loin, devant l'église, se trouve un arrêt de bus (Henri-Chapelle Monument, ligne TEC 717). Au monument, tourner à gauche dans la Rue Village, où se trouve un autre arrêt de bus (Henri-Chapelle Monument, ligne TEC 717 vers Welkenraedt et La Calamine). Après 250 m, peu avant le carrefour où se trouve une cabine électrique, changer de trottoir. On trouve à nouveau un panneau informatif sur la Via Gulia.

Trente mètres plus loin, au carrefour suivant, tourner à droite sur la route d'Aubel, puis encore à droite 150 m plus loin au carrefour en T, dans la route de Hombourg. Lorsque celle-ci se divise en deux, après 400 m (sur le côté droit se trouve le magasin Henkens Frères S.A.), prendre à droite dans la Rue Saint-Martin. La suivre en dépassant le terrain de golf et, 1 100 m plus loin, derrière de terrain de golf, au parking, prendre à droite dans la Kinkenweg (c'est ici que passe également le sentier de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle « Via Mosana » d’Aix-la-Chapelle à Brûly).

Au bout de 1 300 m, au carrefour, prendre à gauche dans la direction du Château Graaf. Après 500 m, un chemin part à gauche vers le château, mais le promeneur continue tout droit et passe devant trois étangs de pêche.

Après 400 m, derrière le troisième étang, tourner à droite dans le Chemin de Bömken. Le suivre sur 400 m, jusqu'à l'entrée de la localité de Montzen.

À la fin de la rue, après 350 m supplémentaires, tourner à droite dans la Rue de Hombourg et la suivre sur 300 m jusqu'à l'église, sur la Place Communale. Il y a là un arrêt de bus de la ligne TEC 710 Epen/Vaals. À droite, il y a un parc avec un pavillon et une fontaine. À côté de la fontaine se trouve une balise de la Via Gulia.

Tourner à présent le dos à la balise et marcher en direction de l'église, mais, après 50 m, à hauteur du monument devant l'église, tourner à droite dans le Rue Gustave Demoulin.

L'église catholique Saint Etienne (Sankt Stephanus) de Montzen a été achevée en 1781 d'après les plans de l'architecte Joseph Moretti et rénovée en 1865.

Suivre la rue, qui est malheureusement très fréquentée et qui n'a pas de trottoir. Elle n'est donc pas très pittoresque. Au bout de 650 m, passer sous le pont du chemin de fer. Cinquante mètres plus loin, il y a un arrêt de bus des lignes TEC 710 Plombières/La Calamine, 711 et 717 Moresnet/La Calamine. À cet endroit, tourner à droite dans la rue Cosenbergerheyd. La plaque indiquant le nom de la rue, sur le mur de la maison, est masquée par du lierre. À la sortie de la Montzen, continuer tout droit et passer devant la chapelle. Après 650 m, au carrefour, prendre à gauche dans le chemin entre les rangées d'arbres. Au bout de ce chemin (1 400 m), tourner à droite dans la rue Bambusch et la traverser. Suivre à présent le chemin de droite. Au bout du chemin, après 600 m, on retrouve l'itinéraire principal de la Via Gulia, près de l'ancien moulin de Moresnet. Tourner à gauche et passer entre les maisons pour atteindre la Rue de la Foulerie. À son extrémité, à 500 m, tourner à gauche et monter la Rue du Village, direction Moresnet. Cette route secondaire se termine après 200 m, sur la place devant l'église. On y trouve un panneau informatif sur la Via Gulia.

 

 

Les textes descriptifs du tracés des routes ont été traduits par Via Gulia asbl depuis le livre Via Gulia – Göhltalroute de l’auteur Dr. Jens M. Warnsloh.

Vous trouverez plus d'informations sur ce livre ici.


Agrandir le plan

Place des Combattants, Welkenraedt


Agrandir le plan

Route d'Aubel, Henri-Chapelle


Agrandir le plan

Moresnet

item15

DE

NL

Navigation

Home

Route Via Gulia

Evénements

A propos de nous

Viagulia

Rue de la Source 22

4850 Plombières / Belgien

Tél.: +32 (0)87 78 32 41

Fax: +32 (0)87 78 32 43

info@viagulia.be

Divers

Contact

Presse

Mentions légales

item13a