item11a1
item1
Routes principales

© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten

Webdesign by cito.be

De Lichtenbusch à La Calamine

À Raeren, à partir du gazomètre, suivre la rue vers le sud sur 250 m, jusqu'au premier carrefour (à gauche, la rue Johannisberg tourne vers le quartier de Lichtenbusch). À partir de là, prendre à droite dans le chemin bordé de haies. À cet endroit, la Gueule est déjà visible sous la forme d'un petit ru. Après 150 m, le chemin décrit une courbe vers la droite derrière un petit pont, puis passe le long d'un coupe-feu, en direction de l'ouest. En août 2011, en raison de travaux à la conduite de gaz, la Göhl a été détournée vers un tuyau pour simplifier le chantier. Elle retrouvera son lit dès la fin des travaux.

Lorsque le chemin quitte le coupe-feu et rentre dans le bois, la Gueule fait déjà 1 m de largeur en moyenne. Le chemin suit la rive, à présent. Pour quelque temps encore, on entend plus le vacarme de l'autoroute que le pépiement des oiseaux et le clapotis de la rivière. Après 950 m, le chemin aboutit sur le parking Eynatter Heide, que l'on traverse tout droit, en direction des habitations.

Après 100 m, le chemin rejoint, par derrière les maisons, une rue asphaltée appelée Wesselbend. Prendre à droite. Attention au trafic ! Suivre la rue. Au bout de 750 m, elle débouche sur la Aachener Straße. Sur la droite se trouvent le Frog's Car Wash et le glacier « Venezia ». De l'autre côté se trouve un arrêt de bus de la ligne ASEAG/TEC n° 14, direction Eupen. Lorsqu'on traverse la rue pour pénétrer dans la Buschhaußtraße, on passe sur la commune de Hauset. Continuer tout droit. Depuis le parking Eynatter Heide, la Gueule n'est plus visible.

Après 500 m, quitter la rue derrière la ferme blanche et prendre sur la gauche un chemin forestier (non signalé !). Après 40 m, le chemin s'incurve vers la droite et traverse une petite barrière. Sur le côté droit coule un petit ruisseau très rapide. Après 200 m, le chemin et le ruisseau se croisent au niveau d'un pont sur la Gueule, qui mesure à présent 2 m de largeur. Suivre le chemin sur 200 m encore, jusqu'au bout, où il donne sur la petite rue Gosterd. Suivre celle-ci sur 50 m jusqu'à son extrémité, où elle rencontre une rue transversale du même nom, à la sortie de Hauset.

Sur la droite, descendre en direction de Hauset sur 260 m, jusqu'au pont sur la Göhl. Derrière le pont, prendre à gauche dans la Göhlstraße. Après 300 m, celle-ci rencontre la Kirchstraße. À droite au coin de la rue se trouve l'Auberge « Zur Geul » (adresse et heures d'ouverture sur www.fintz-zurgeul.com). Là, tourner à droite et traverser la rue dans les clous. Derrière l'arrêt de bus « Hauset Brücke » (lignes TEC 14 et 722) démarre un étroit sentier entre une palissade (à gauche) et une maison recouverte d'ardoises (à droite). Prendre ce sentier. La balise indique que 3,7 km ont déjà été parcourus et qu'il en reste 49,1 jusqu'à la Meuse. Le chemin contourne un étang dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, jusqu'à une grille. Traverser la grille et longer le pré à chevaux, sur 300 m, jusqu'à la grille suivante. Derrière la seconde grille, tourner à droite et suivre le chemin en direction des écuries.

Après 1 500 m, au carrefour devant les écuries, tourner à gauche dans le chemin empierré et monter sur 150 m en direction d'une maison en moellons. Devant cette maison, un chemin de terre entouré de fil barbelé prend sur la gauche. À cet endroit, on découvre le pont de chemin de fer moderne de la liaison Liège-Aix-la-Chapelle, qui traverse la vallée de la Gueule.

Le chemin mène sur 130 m à deux grilles consécutives. Passer ces grilles et traverser la prairie suivante en ligne droite. Il n'y a aucune balise à cet endroit. La balise suivante se trouve à 330 m, sur la clôture à l'orée du bois. Entrer dans le bois par l'étroit sentier et le suivre en descendant. À nouveau, on a un beau point de vue sur la Gueule qui serpente dans sa vallée. Après 200 m, on débouche un peu plus bas dans un large chemin forestier. Descendre ce chemin vers la gauche, sur 300 m environ, jusqu'à ce qu'il traverse la Gueule, à l'orée de la forêt. À cet endroit, tourner à droite sur la route asphaltée « Prester » et la remonter. Après 200 m, au sommet de la colline (croix métallique), tourner à droite dans le chemin empierré, qui mène à une grille après 10 m. Passer la grille et longer la prairie suivante le long de la haie de gauche, avec comme point de repère le pont de chemin de fer à l'arrière-plan. Le chemin traverse un petit bois au pied du pont de chemin de fer, que l'on atteint au bout de 400 m. Au printemps, des chèvres paissent à cet endroit. Quarante mètres après le pont, sur la droite, le chemin traverse une petite grille. Encore deux autres grilles et au bout de 500 m, il rencontre une rue asphaltée (Hammerweg/Rue du Marteau). La suivre vers la gauche, en montant. Sur la droite, au niveau du pont, se trouve le « Natur Camping ».

Après 140 m environ, devant une maison de moellons qui semble à l'abandon (mais qui est habitée), la rue débouche sur une rue transversale qui, vers la droite, s'appelle toujours la Rue du Marteau/Hammerweg. Tourner à droite. Au carrefour se trouve une colonne informative sur la mine de Fossey et, juste derrière, sur la gauche, l'entrée restaurée du tunnel « Luise ».

La Rue du Marteau longe la Gueule sur 580 m avant de déboucher sur la Hochstraße ou Rue Haute. Sur la droite se trouve un grand étang. Là, à l'entrée d'Asternet, tourner à droite et, à hauteur de l'arrêt de bus « Langhor » (ligne TEC 396 vers Vaals et La Calamine), prendre la direction de Hergenrath. La Rue Haute devient alors la Rue d'Asternet ou Asterneter Straße. Après 560 m, on entre dans la localité d'Hergenrath, Ville fleurie 2003, comme un panneau en informe les visiteurs.

Après quelques mètres, on passe à droite du restaurant « Saveurs du Tilleul » et on continue sur une centaine de mètres jusqu'au rond-point (peu avant le rond-point, on passe à nouveau devant un arrêt de bus de la ligne vers Vaals et La Calamine (ligne TEC 396). Au rond-point, la balise indique qu'on se trouve à 7,8 km de la source de la Gueule et qu'il reste encore 45 km jusqu'à la confluence avec la Meuse. Il reste en outre 1,4 km jusqu'au musée de la vallée de la Gueule, terminus de la première promenade. À cet endroit, tourner à gauche dans la Rue d'Altenberg /Altenberger Straße et la suivre. Elle passe devant l'école communale (arrêt de bus des lignes TEC 396 et 728 vers La Calamine), par le parc fleuri, le parc animalier « Alte Kirche » et le cimetière, puis sort de la localité en direction de La Calamine. Cent mètres après le cimetière (et 660 m après le rond-point), au carrefour où se trouve la croix « Mein Jesus Barmherzigkeit » sur la droite, une ruelle en forte pente monte tout droit entre les maisons. Elle porte l'indication « Hausnummer 36/38 ». Prendre cette ruelle. Après 50 m le promeneur arrive à un beau point de vue sur La Calamine. Après 350 m, au niveau du banc, la ruelle tourne vers les habitations n° 36 et 38. Passer devant la banque et, droit devant, descendre l'escalier vers La Calamine. Au pied des marches, suivre à gauche la Rue d'Altenberg, avec sur le côté gauche la caserne des pompiers et l'antenne de la Croix Rouge de Belgique. À la fin de la rue, après 100 m environ, tourner à droite, passer l'arrêt de bus (lignes TEC 728 et 396) et continuer sur 250 m jusqu'au musée de la vallée de la Gueule. C'est le bâtiment jaunâtre sur la droite. C'est ici que commence (ou finit) l'itinéraire secondaire 1, vers (en provenance de) Rabotrath, de 8,4 km.

 

 

Les textes descriptifs du tracés des routes ont été traduits par Via Gulia asbl depuis le livre Via Gulia – Göhltalroute de l’auteur Dr. Jens M. Warnsloh.

Vous trouverez plus d'informations sur ce livre ici.


Agrandir le plan

Gazomètre à Raeren


Agrandir le plan

Auberge "Zur Geul"


Agrandir le plan

Musée La Calamine

item15

DE

NL

Navigation

Home

Route Via Gulia

Evénements

A propos de nous

Viagulia

Rue de la Source 22

4850 Plombières / Belgien

Tél.: +32 (0)87 78 32 41

Fax: +32 (0)87 78 32 43

info@viagulia.be

Divers

Contact

Presse

Mentions légales

item13a