item11a1

© Viagulia VoG | Alle Rechte vorbehalten

Webdesign by cito.be

De Henri-Chapelle à Sippenaeken

Contrairement aux itinéraires secondaires 1 à 3 de la Via Gulia, cette route de liaison ne comporte pas de balise. Elle figure toutefois sur les cartes de randonnée « Pays d'Eupen et vallée de la Gueule » et la carte thématique « Vallée de la Gueule ».

Jusqu'au parking derrière le golf, suivre l'itinéraire secondaire 2, de Welkenraedt à Moresnet. Là, au lieu de prendre à droite dans le Kinkenweg, prendre à gauche dans le chemin de terre.

Il suit la crête sur 2 300 m en traversant le Bois de Hees. De temps à autre, on distingue, à une distance de 500 m environ, la Gulp, ruisseau qui se jette dans la Gueule à Gulpen. Suivre ce chemin jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'il rencontre une rue. Sur le côté droit se trouve un barbecue.

Tourner à gauche dans la Rue de Belven et descendre. Au début, il s'agit d'une piste empierrée, qui se transforme rapidement en rue asphaltée. À son extrémité, à 1 500 m, tourner à gauche au carrefour en T et continuer vers Hombourg.

La rue s'appelle toujours Rue de Belven. À 250 m, au carrefour, tourner à droite dans la Rue d'Aubel et, 50 m plus loin, près de la Brasserie d'Hombourg, à gauche dans la Rue Laschet, en direction de l'église Sankt Brixius.

Après 200 m, près de l'église, se trouve un petit supermarché. Passer devant l'église en suivant la balise « Rote Raute ». Après 800 m, derrière les fermes, prendre en face dans le cul-de-sac et suivre le sentier forestier.

Après 200 m, il rencontre le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer. Monter, se rapprocher de la voie de chemin de fer et la suivre sur quelques mètres vers la gauche. La traverser puis reprendre à droite pour la longer dans l'autre sens. Monter l'escalier et, après 30 m, au carrefour suivant, continuer tout droit. Après 150 m, à l'embranchement, prendre la voie de gauche. On entre alors dans le Bois de Beusdael. Après 1 200 m à travers la forêt, après un tournant à droite, prendre au bout de 200 m le chemin à gauche, qui longe la clairière.

Le sentier prend fin après 1 000 m, au Château de Beusdael, où il croise la Rue de Beusdael. À cet endroit, tourner à droite et suivre la rue jusqu'à Sippenaeken (1 100 m), où l'on retrouver la voie principale de la Via Gulia devant l'église.

Les textes descriptifs du tracés des routes ont été traduits par Via Gulia asbl depuis le livre Via Gulia – Göhltalroute de l’auteur Dr. Jens M. Warnsloh.

Vous trouverez plus d'informations sur ce livre ici.